Difficultés alimentaires & Oralité
« Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte »
Paolo Coelho

Est-ce que l’une de ces situations vous parle ?
- Mon enfant ne mange pas ou il est très sélectif!
- Il a régulièrement des hauts le coeur.
- Il ne réclame pas et les repas ne sont pas un plaisir!
- Les repas sont très long !
- Il vomit souvent.
- Il ne mange que du lisse et refuse les morceaux !
- Il ne met rien dans la bouche ou ne supporte pas toucher les matières…
En l’absence de malformation ou de syndrome, c’est en général au cours de la première année de vie qu’elles surviennent, souvent au moment de la diversification alimentaire ou du passage aux morceaux. Le signe le plus caractéristique est une sélectivité alimentaire fondée par exemple sur la texture, la température ou la couleur.
Les difficultés alimentaires peuvent être présentes dès la naissance avec des prises de biberons interminables ou des tétées extrêmement fréquentes au sein.
Consulter précocement facilitera la prise en charge et reduira les conséquences sur le long terme. Les difficultés alimentaires de l’enfant peuvent avoir un impact sur sa croissance et sur son développement pouvant entraîner des carences nutritionnelles. Ces troubles peuvent également avoir des implications sur le plan psychologique, affectant la santé mentale et le bien-être émotionnel de l’enfant mais aussi de tout son entourage.
L’implication des parents dans le processus est une nécessité pour assurer un soutien continu à l’enfant, vous avez le trousseau de clef en main !
La prise en charge que je vous propose est basée sur 3 axes:
- la compréhension des habitudes alimentaires, du rythme de vie et des difficultés de votre enfant au sein de votre foyer
- l’identification de la problématique en explorant les compétences sensorielles de votre enfant
- les modalités d’accompagnement et de suivi ainsi que les orientations pluriprofessionnelles complémentaires si necessaire.
Toute consultation « oralité et difficultés alimentaires » donne lieu à un compte-rendu écrit. Des consultations de suivi pourront être proposées si besoin.